Notice: Undefined index: title in /home/etretatami/www/wp-content/plugins/advisor-quiz/advisor-quiz.php on line 1013

Notice: Undefined index: attachment_id in /home/etretatami/www/wp-content/plugins/advisor-quiz/advisor-quiz.php on line 1042

Signe de reconnaissance d’une commune et de son passé historique, le blason est parfois difficile à décrypter. Je vais t’aider à comprendre celui d’Etretat.

Qui a dessiné le blason d’Etretat ?

Pour l’histoire, il faut savoir que ce blason a été créé par un illustrateur au nom d’André Dupuis (alias Jean Kerhor) en 1946. Il est missionné par le maire de l’époque Raymond Lindon pour développer les fameuses armes d’Etretat.

Que signifie le blason d’Etretat ?

Les 3 coquilles d’or

Sur la partie supérieure du blason, tu peux observer trois coquilles d’or avec pour fond la couleur chef d’azur, une couleur que tu retrouves également sur le blason du Comté de Guînes derrière 3 fleurs de Lys d’or…

Blason du Comté de Guînes

Ces coquilles, tu as le droit de les comparer à des coquilles Saint Jacques. J’avais aussi fait la même erreur, mais il n’en est rien. Elles représentent en réalité les huîtres du parc à huître placé au pied de la falaise d’Aval non loin du trou à l’homme. La Reine Marie-Antoinette, femme de Louis XVI, s’y servait. Restons toutefois sur les origines du blason d’Etretat ! Avoue tout de même que des coquilles d’or, c’est tout de même plus classe à représenter que des huîtres…

Les 2 clés argentées

En dessous des coquilles d’or, tu aperçois deux clés d’argent croisées sur fond vert. ce sont les deux clés de la porte d’Amont et d’Aval (côté Aiguille). Ces deux clés ont pour origine l’idée d’un premier projet concocté par l’illustrateur André Dupuis. Les clés ont été conservées pour le second projet, celui que tu observes en illustration de cet article.

Le blason (l’écu) d’Etretat est à l’origine orné extérieurement de 3 portes avec des petites tourelles. Ces portes représentent : La porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte.

Quelle est la devise d’Etretat ?

« Semper apertae sunt mea portae » signifiant: « Mes portes sont toujours ouvertes ».

« Mes portes », comprends donc les 3 arches d’Amont, d’Aval et de la Manneporte.

Teste tes connaissances avec le quiz d’EFX !

Tu penses avoir tout retenu ? Sois-en sûr en testant tes connaissances avec le quiz Comprends-tu les origines du blason d’Etretat ?.