Notice: Undefined index: title in /home/etretatami/www/wp-content/plugins/advisor-quiz/advisor-quiz.php on line 1013

Notice: Undefined index: attachment_id in /home/etretatami/www/wp-content/plugins/advisor-quiz/advisor-quiz.php on line 1042

Culture, musique & food : Hello Birds casse les codes du festival traditionnel et du tourisme culturel. C’est ce que j’apprécie tout particulièrement à travers cet événement. Créé en 2012 par une bande de pote à Etretat, l’événement revient cet été dans le village normand pour la 7ème année consécutive.

Qu’est-ce qu’Hello Birds ? Comment s’organise t-il ? … J’ai demandé à Emmanuel Brochec, cofondateur du festival, de tout décrypter !

Télécharger l’affiche d’Hello Birds 2019

Consulter le Programme d’Hello Birds 2019 à Etretat

Qu’est-ce que le festival Hello Birds ? 

Emmanuel Brochec – L’idée d’Hello Birds était de proposer un nouveau type de tourisme culturel. On sait qu’Etretat est un endroit qui drive déjà énormément de public et de notre côté, nos attaches à ce village nous ont poussé à proposer ce concept. À Hello Birds, le temps d’un week-end, le public peut profiter de concerts, de soirées dans des lieux d’exceptions, de balades ou de runs, mais aussi de rendez-vous gastronomiques. Les  concerts en journée sont gratuits et ouverts à tous !


Hello Birds, ce n’est pas que de la musique ! L’idée était de se dire qu’on pouvait profiter d’Etretat, avec des activités culturelles en plus.

by Rémy Golinelli.

Pourquoi le nom « Hello Birds » ?

A l’époque, on voulait vraiment insister sur la notion d’accueil et montrer que les portes d’Hello Birds comme celles d’Etretat étaient toujours ouvertes ! Les birds, c’est devenu notre communauté mais à la base c’était en effet en lien avec les goélands, les fameux 🙂

Comment le festival Hello Birds est-il né à Etretat ? 

On était beaucoup d’havrais, de fécampois, d’etretatais, de parisiens aussi, à se retrouver au début de l’été à Etretat et le mois de juillet était propice à de bonnes bouffes, et de belles fêtes. Naturellement un jour, nous nous sommes dit que cela serait vraiment  super de faire des concerts et de faire en sorte qu’Etretat puisse avoir son micro festival !

Et voila maintenant cela fait 7 ans que ça dure, l’équipe s’agrandit, et on essaye de faire progresser le festival et nos offres.

by Rémy Golinelli.

Comment s’organise Hello Birds ? 

Le festival se prépare toute l’année, et mobilise une vingtaine de personnes avec différents pôles, production, programmation, communication, technique, partenariats, nous travaillons sur tous ces aspects, comme tous les grands festivals finalement. C’est beaucoup de travail, beaucoup d’énergie, il faut toujours essayer de proposer de nouvelles choses et savoir se différencier, car il existe beaucoup de festivals.

Comment est perçu Hello Birds par les étretatais ?

Cela fait 7 ans que le festival existe, nous avons de plus en plus de soutiens des institutions, des commerçants d’Etretat, de la région, de la ville et de la communauté urbaine, ce sont des signaux positifs pour nous. On sent que ce genre d’événement d’ampleur certes, garde un ancrage territorial fort et est apprécié du public. On espère continuer dans ce sens !

concert à etretat
by Rémy Golinelli.

S’il fallait retenir 3 choses de l’édition précédente (2018) ? 

Le beau temps, la super ambiance, et l’après midi/soirée au Donjon que nous avons faites l’an dernier. C’était un premier test et beaucoup de gens nous en reparle encore, on remercie encore les équipes du Donjon pour ce beau moment !

Quelle est la programmation Hello Birds 2019 ? Des nouveautés en 2019 ?

Tout le programme se trouve ici : hellobirdsfestival.fr. Cette année nous refaisons étape au Parc des Roches le samedi 6 juillet après midi pour un cours de dance pour les enfants et quelques beaux djs sets ! Les concerts sur le perrey auront lieux aussi dès le vendredi soir !

Les deux nouveautés de 2019 sont les suivantes :

Nous allons ouvrir le festival au Havre le jeudi soir 4 juillet (Lien de l’événement Facebook).

Nous allons proposer également un banquet avec un chef étoilé le dimanche 7 juillet avec nos copains de Sassy ! (Lien pour réserver sa place au banquet Hello Birds avec Sassy).

Comment intégrer la programmation Hello Birds pour les artistes potentiellement intéressés ?

Tout se passe sur facebook en inbox ou sur la boite contact@hellobirdsfestival.fr, nos programmateurs Severin et Etienne sont alertes, même si je crois qu’ils ne peuvent pas répondre aux centaines de demandes que nous avons par an !

Comment suivre Hello Birds à distance ?

Sur les réseaux, nous sommes assez actifs ! Vous pouvez nous retrouver pendant le week-end Hello Birds mais aussi toute l’année sur les internets ! (Page Facebook et Page Instagram du festival)

Aussi la bonne nouvelle est que fin août, nous lançons un nouveau projet en collaboration avec la ville du Havre, vous pourrez donc vite nous retrouver ! Ce projet s’appelle Béton et il traitera de musique, de food et d’architecture. (Lien de la page Facebook du projet Béton)


Un grand merci à Emmanuel Brochec pour ce décryptage de l’organisation « Hello Birds Festival ». Rendez-vous chaque été pour une toute nouvelle expérience culturelle et musicale à Etretat 🙂