Notice: Undefined index: title in /home/etretatami/www/wp-content/plugins/advisor-quiz/advisor-quiz.php on line 1013

Notice: Undefined index: attachment_id in /home/etretatami/www/wp-content/plugins/advisor-quiz/advisor-quiz.php on line 1042

Mes rencontres à Etretat s’ensuivent régulièrement d’un article sur le blog. Début juillet, j’ai participé au pot des partenaires d’Hello Birds Festival et j’ai fait la connaissance d’une certaine Jocelyne Milan. Jocelyne habite à Etretat et elle est actuellement présidente de l’association Art and Sea. Elle organise cet été la 18ème édition de la Journée des Arts.

Cette journée annuelle est un rendez-vous d’artiste incontournable, organisé dans une ville où l’artiste n’est pas qu’une simple partie du décor. L’artiste à Etretat est le sang qui coule dans les veines de la ville.

Décryptage et explications de Jocelyne à propos du sens, des objectifs et des valeurs de cette journée organisée cette année le 28 juillet 2019.

Jocelyne, quelle est la définition d’une « Journée des Arts » ?

La Journée des Arts est une journée dédiée à tous ceux qui ont l’envie de profiter de ce moment pour s’exprimer et partager leur savoir faire que ce soit de la peinture, de la sculpture ou toute autre forme d’art.

Pourquoi donc avoir apporté le concept de la Journée des Arts à Etretat ?

Les propriétaires du DORMY HOUSE Léo et Marie CONTINSOUZAS ont créé ce concept qui a été repris par Mireille et Michel BENARD en 2002. Michel lui-même artiste peintre et habitant à Etretat, vient malheureusement de nous quitter l’an dernier.
J’ai longtemps participé à l’organisation de ces journées et passionnée d’art, je me suis prise au jeu en attendant que Mireille décide de me passer la main il y a maintenant trois ans.

Comment s’organise une Journée des Arts ? (financement, composition de l’équipe, communication…)

La Journée des Arts s’organise longtemps à l’avance, environ 6 mois : essayer d’obtenir des subventions, créer une équipe de gens enthousiastes, contacter les artistes, créer un fichier, voir avec la mairie pour l’organisation de cette journée, imprimer des affiches et flyers, rester en contact avec les anciens acheteurs, demander aux radios et journalistes de parler de cet événement.

Enfin, définir avec la nouvelle équipe qui fait quoi le jour fatidique.

Quel est le déroulé de la Journée des Arts et comment les artistes peuvent-ils y participer ?

Accueil sur le perrey des artistes à partir de 8h00 pour l’inscription autour d’un petit café. Nous leur remettons également un ticket de parking et un ticket repas.
Ils ont jusqu’à 14h00 pour remettre une œuvre originale qui sera ensuite exposée jusqu’au début de la vente aux enchères à 16h00.

vente aux enchères à Etretat
Vente aux enchères de la Journée des Arts à Etretat

Une dizaine d’associations remet des prix aux artistes primés pendant la vente aux enchères qui se termine aux environs de 18h30/19h00.

Les acheteurs viennent ensuite retirer leur tableau ou leur sculpture et nous offrons un pot de l’amitié.

Pourquoi participé à la Journée des Arts pour un artiste peintre ?

Pour un artiste peintre, cette journée lui permet de se faire connaître s’il ne l’est pas déjà, de se remettre en question, de profiter d’Etretat, berceau de grands peintres célèbres ou tout simplement de partager cette journée avec d’autres amis peintres.

Comment sont utilisées les recettes de la Journée des Arts ?

Le commissaire priseur Maître CHALOT ET ASSOCIES (Fécamp) participe bénévolement à cette journée, 10% des ventes sont versées à une association d’intérêt général et 20 % reviennent à l’association ART AND SEA pour l’organisation de cette manifestation.
Un tableau peint par tous les participants est vendu aux enchères pour le bénéfice d’un orphelinat en Casamance au Sénégal « Le COCON de CABROUSSE ».

Arrivons-nous toujours à être surpris par les œuvres de nos artistes au bout de 18 éditions ?

Chaque année, on est surpris par de nouvelles œuvres , plus originales les unes que les autres. Outre les amateurs d’art réguliers, beaucoup de gens découvrent cette journée qui leur permet grâce à la vente aux enchères d’acquérir une oeuvre à un prix plus que raisonnable.
Cette manifestation qui perdure depuis 18 ans devient incontournable et rappelle que des peintres comme Monet, Signac, Delacroix, Boudin, Courbet et bien d’autres sont venus à Etretat.

Un artiste peint la falaise d'Amont
Un artiste peint la falaise d’Amont lors de la Journée des Arts

Rendez-vous le 28 juillet au côté de Jocelyne et des autres artistes pour admirer le travail de chacun et peut-être s’offrir une oeuvre unique…

Merci Jocelyne pour toutes ces explications !

FX