Réputée pour ses falaises, la ville d’Etretat recèle également un riche patrimoine architectural. L’une des principales attractions est le Marché Couvert d’Etretat (ou le Vieux Marché/Les Halles), place Maréchal Foch. Partons ensemble à la découverte de ce précieux monument !

Avant le Marché Couvert d’Etretat, qu’y avait-il ?

Situé Place du Maréchal Foch, le Marché Couvert d’Etretat a été construit au début des années 1900. Celui-ci était avant précédé… d’une mare. Effectivement, les eaux de la station balnéaire étaient déversées à l’endroit où se trouve actuellement ce vieux marché et la petite fontaine dont on reparlera un peu plus loin.
Tu imagines bien qu’une mare en plein centre ville a forcément exposé les habitations et la population à de multiples inondations en cas de mauvais temps.
La municipalité a donc décidé de développer en plus de cette mare un canal qui creuserait son lit de la mare, place du Maréchal Foch en passant par l’actuel Boulevard René Coty (anciennement Boulevard Charles Lourdel). Ce canal conduisait donc vers une sorte de bassin intermédiaire pour être ensuite vider en mer durant les marées basses. Tout un programme… Vous vous imaginez bien que les inondations n’ont pas pour autant cessé. La mare puis le canal ont été bouchés au milieu du XIXème siècle.
La place Maréchal Foch est ensuite devenue la place du marché avec notamment la vente de poissons, fruits et légumes.

Quand est construit le Marché Couvert d’Etretat ?

En 1927 exactement, la municipalité a voulu mettre en valeur la ville d’Etretat et embellir son centre ville. La place du Marché était principalement constituée de petits cabanons pour abriter les marchands de légumes et autres poissonniers mais on ne peut pas dire que le centre ville était très séduisant.
Un architecte au nom d’Emile Mauge a donc été chargé de construire un marché couvert digne de ce nom. Déjà instigateur du Manoir de la Salamandre et de l’hôtel de la Résidence, il va donc produire un marché couvert en recyclant des bois de maisons détruites dans la ville de Brionne (Eure). « Le Vieux Marché » sera terminé en 1928, construit par des compagnons du département de la Manche.

Quelle est l’histoire du Vieux Marché et quelles sont les particularités de ce Marché Couvert ?

Je peux te dire que dans un premier temps, le Marché Couvert a été très mal accepté par les étretatais car la bâtisse coûtait très cher en impôt. François Jeanne, un des membres de la municipalité, a ainsi été vivement critiqué une fois les Halles d’Etretat terminées. Il en a payé les conséquences lors de sa candidature pour les prochaines municipales, et n’a pas été réélu avec son équipe.
Bon finalement, aujourd’hui, le Vieux Marché constitue la principale attraction du centre ville et on a donné le nom de François Jeanne au jardin public d’Etretat. Preuve que ce monsieur a tout de même croulé sous les honneurs des habitants.
Une fois terminée, le Marché Couvert a mis en location les différentes petites boutiques auprès des marchands de légumes, fruits et poissonniers.

charpentes marché etretat
Les charpentes du Marché par Adeline Baradel

Qu’est ce que signifie la plaque commémorative au dessus de l’entrée principale du Marché Couvert d’Etretat ?

Il faut savoir que durant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), Etretat a été un véritable centre hospitalier pour les soldats britanniques et américains. Les hôtels d’Etretat ont été exploités pour recueillir et soigner les soldats blessés. Durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), la ville d’Etretat a été libérée grâce à la 51ème division des Highlanders des armées du général Dwight David Eisenhower en 1944. Etretat exprime à travers cette plaque commémorative, traduite en français et en anglais, son amitié envers les Américains et les Britanniques.

A quoi sert le Marché Couvert d’Etretat aujourd’hui ? Que peut-on trouver au Vieux Marché ?

Actuellement, le Vieux Marché n’abrite plus les marchands de légumes, fruits et poissonniers.

Lorsque tu te rends au Marché Couvert, tu y trouveras des petits commerces artisanaux, des produits du terroir et des boutiques de souvenirs d’Etretat. Et pour tout te dire, mon petit péché mignon sous le Marché Couvert est le marchand de chapeau, en face de l’entrée principale, auprès duquel j’ai déjà eu à faire plusieurs fois. Ma famille a également acheté quelques chapeaux (mon père en est je crois à son troisième chapeau, rien que ça…). Des chapeaux de grandes qualités d’ailleurs ! Tu admireras également la superbe charpente du bâtiment, ses boiseries ainsi que son clocher.

artisan marche etretat
Les commerces d’artisans sous le Vieux Marché d’Etretat

Qu’est ce que symbolise la fontaine en forme d’obélisque sur la place du marché ?

Avant, il faut savoir que les étretatais avaient accès à une fontaine d’eau potable sur la place Maréchal Foch (voir ci-dessous) si ceux ci n’étaient pas raccordés au réseau d’eau potable pour les habitations.
La fontaine actuelle de la place du Marché Couvert symbolise sans doute ceci. Cette fontaine qui représente une obélisque et des têtes de lions était initialement positionnée sur la place de la mairie d’Etretat.

Place Maréchal Foch Etretat
Collection Privée – Carte Postale, La fontaine d’eau potable sur la Place Maréchal Foch, vue de l’ancien Hôtel de Normandie.

Y a t-il un jour de marché à Etretat ? Quelle est la date de marché d’Etretat en semaine ?

Oui tout à fait, le jour de marché à Etretat est le jeudi de 9h à 13h sur la place du Maréchal Foch, juste devant le Marché Couvert d’Etretat. Tu y trouveras de tout : légume, fruit, poisson, matelas…
A proximité d’Etretat, Fécamp organise son propre marché le Samedi matin. Plus accessible pour ceux qui sont seulement présents le week-end à Etretat et pour goûter à l’ambiance des marchés urbains !

Et voilà, tu sais tout désormais à propos du Marché Couvert d’Etretat, véritable monument du centre ville et l’un des plus beaux marchés couverts de Normandie. D’autres monuments comme l’église Notre Dame d’Etretat sont également à explorer ainsi que son cimetière militaire. Nous aurons l’occasion de nous retrouver pour d’autres découvertes dans le centre ville d’Etretat.

Je te souhaite une excellente visite et n’hésite pas à m’écrire pour toute question à propos d’Etretat, ton futur séjour sur la Cote d’Albâtre… A bientôt 🙂

F-X

Pour plus de précisions sur le sujet et Etretat en général, je te conseille l’incontournable ouvrage de Jean-Pierre Thomas, Etretat Des Origines à nos jours. Une véritable pépite ! J’aurai l’occasion de t’en parler prochainement !

Rédiger un commentaire