Pourquoi lire cet article ?

  • Tu gagneras du temps sur la préparation de ton voyage à Etretat.
  • Une journée de visite, c’est très court. Grâce à cet article, tu en profiteras un maximum !
  • Le programme suivant te permet de rentabiliser l’achat de ton nouvel appareil photo et d’y dénicher les meilleurs points de vue.

Une escapade familiale à Etretat, une sortie entre amis, un moment complice avec sa moitié… Les occasions sont nombreuses pour visiter Etretat. Toutefois, il est difficile de savoir quoi faire exactement quand nous sommes limités par le temps. Une seule journée est bien loin de suffire à explorer Etretat. Voici la journée type à Etretat que je recommande fréquemment à mes amis.

1. Le matin découverte à Etretat : La falaise d’Amont, la valleuse Monnier, le tunnel du Chaudron puis la plage. (environ 1h – 1h30 en prenant ton temps)

visite d'etretat
La plage d’Etretat et la porte d’Amont vues du perrey.

Prends la direction de la falaise d’Amont : à pied par l’avenue Damilaville ou par le biais de l’escalier accessible via la terrasse. Une fois en haut, tu te trouveras au dessus des toits de la ville : une bonne manière de tâter un peu le terrain avant la visite de la commune. Les photos ? Sans modération possible, je t’assure. Tu découvriras également la chapelle Notre Dame de la Garde et le monument Nungesser et Coli. Continue ensuite en direction de Fécamp (vers le Nord), tu apercevras un petit panneau ‘Chaudron’. A son niveau, un grand escalier te mène vers la Porte d’Amont : C’est la valleuse Monnier. Emprunte-le mais reste vigilant durant la descente. Tu auras l’occasion d’admirer de loin l’autre falaise mythique : la falaise d’Aval. De plus, tu découvriras l’Aiguille de Belval et le Roc Vaudieu côté Fécamp. Ces deux blocs de falaise sont moins réputés que leur grande soeur « L’Aiguille Creuse » car peu visibles mais ils valent tout autant le coup d’oeil. Là encore, sois attentif à la batterie de ton appareil photo, tu risque d’en avoir besoin… Bien qu’avec les yeux, cela suffise !
Une fois tout en bas, tu te retrouveras sur ce qu’on appelle « le Banc à Cuve » et devant un tunnel nommé « le tunnel du Chaudron« . N’aie pas peur, emprunte le ! Deux solutions s’offrent ensuite à toi :
– Si marée basse, tu pourras rejoindre Etretat par la plage en prenant l’échelle mise à disposition (si toutefois le niveau des galets n’est pas trop bas. Dans le cas contraire, l’échelle n’est pas assez longue pour te permettre de poser pied sur la plage. Cela arrive, je préfère donc te prévenir). Essaie de consulter au préalable les horaires des marées pour ne pas reprendre l’escalier périlleux de la valleuse…
– Si marée haute, tu n’auras pas d’autres choix que de remonter l’escalier de la valleuse Monnier et revenir à Etretat par l’itinéraire de départ. Je t’avais prévenu : Une journée sportive :p

2. A l’heure du déjeuner : (1h30-2h)

La visite du centre ville :

Je te conseille vivement de visiter le Marché Couvert surnommé également le Vieux Marché, le boulevard René Coty, La Place Maréchal Foch, la rue Alphonse Karr… Se perdre dans les ruelles d’Etretat a toujours un côté sympathique et les belles surprises sont nombreuses.

Le pique-nique sur la plage d’Etretat :

Ensuite, un petit pique-nique sur la plage accompagné pourquoi pas d’un bon saucisson, du cidre normand, des sandwichs jambons (ou thon)… Pense à prendre de quoi te revigorer et te rafraîchir, histoire de reprendre quelques forces avant d’attaquer une après-midi chargée en émotion !

Les restaurants d’Etretat que je te recommande :

  • Le Marie-Antoinette si tu es un adepte des fruits de mer.
  • Le Bel Ami si tu cherches à déguster les mets des petits producteurs de la région.
  • Le restaurant Le Donjon (au sein de l’hôtel Domaine Saint Clair) si tu recherches un cadre, un environnement atypique et si tu souhaites goûter aux produits régionaux.
  • La Salamandre : Budget intermédiaire, très sympa tout comme le Gallion, le restaurant voisin. Les restaurants sont situés dans une vieille bâtisse (en dessous et à côté du Manoir de la Salamandre). Leurs moules frites sont délicieuses.
  • Le restaurant du Dormy House : superbe panorama sur la ville d’Etretat, vue sur la falaise qui t’a fait suer durant la matinée : la falaise d’Amont, qualité des produits au rendez-vous.
  • La Flottille : Crêperie bretonne à Etretat avec un excellent rapport qualité/prix.

3. L’après-midi : Randonnée sur les falaises d’Etretat (2h30 minimum)

« Oyé oyé les amateurs de marche à pied !! »

Détour par le Trou à l’homme

Démarre ton après-midi par un petit tour au Trou à l’homme. Lorsque la marée basse te le permet, tu peux le traverser et ainsi découvrir la plage Jambourg, avec une vue imprenable sur l’Aiguille et l’imposante Manneporte.

La plage Jambourg depuis la sortie du trou à l'homme. ©Blas Garcia Photography
La plage Jambourg depuis la sortie du trou à l’homme. ©Blas Garcia Photography

L’ascension de la falaise d’Aval

Une fois fait demi-tour et revenu à Etretat, emprunte l’escalier qui mène à la Falaise d’Aval depuis la terrasse. Ta randonnée peut à présent commencer ! Tu vas pouvoir maintenant admirer l’Aiguille (Creuse) en altitude et explorer la mystérieuse Chambre des Demoiselles.

L’apparition de la Manneporte

Continue ensuite direction Le Havre (au sud) en longeant le golf pour passer devant la Valleuse de Jambourg, admirer la majestueuse falaise de la Manneporte puis la pointe de la Courtine.

Point de chute sur la plage du Tilleul

Tu atterriras enfin sur la splendide plage du Tilleul, accessible via la valleuse du Tilleul. Tu t’offriras une pause rafraîchissante à travers le paysage paradisiaque que te propose la plage du Tilleul, tu sera perdu en pleine nature, à respirer le bon air marin, à écouter le cri aigu des goélands et le doux bruit des vagues… Se baigner là-bas est l’une des meilleures choses que je puisse savourer lors de mes venues à Etretat.

Plage du tilleul etretat
La plage d’Antifer-Le Tilleul en arrivant par les falaises et depuis la pointe de la Courtine. ©Virginie Grèlety

Comment revenir vers Etretat ?

Le seul hic est qu’il faudra effectuer le retour à pied mais ce sera l’occasion de profiter une fois de plus du formidable panorama étretatais. Je peux t’assurer que la randonnée vaut le détour, je n’ai à ce jour jamais eu à recenser de déçus parmi mes proches et l’ensemble des internautes… 🙂 Même (ce qu’on appelle couramment en anglais) les « haters » de la marche à pied se sont tus, c’est pour dire !

Petites précisions : Tu peux tout à fait effectuer ta randonnée par la plage en empruntant dans un premier temps le Trou à l’homme et en continuant ton chemin via la plage, l’arche de la Manneporte et la Pointe de la Courtine. Je te conseille de consulter les horaires des marées… Une fois sur la plage du Tilleul, tu effectueras ton retour de randonnée par la falaise (tu trouveras un accès à la falaise via la Valleuse du Tilleul).

Manneporte
La Manneporte par Emmanuel Lefebvre.

Cette randonnée sera l’occasion de vivre une après-midi de vraie complicité avec ceux qui t’accompagne.

Que faire à Etretat en fin de journée ?

Si tu souhaites prolonger ta journée visite à Etretat, n’oublie pas de profiter d’un joli coucher de soleil sur la mer. C’est toujours bouleversant et particulièrement romantique…
Pour le dîner, je te conseillerais les mêmes restaurants que pour le déjeuner (ci-dessus, liste du programme de midi).
Au niveau des bistrot/bars pour profiter d’une dernière bière, tu as le Yard Pub, le bar des Roches Blanches et surtout le Bel Ami (bistrot/bar à vin tout récent).

4. Les précautions à prendre avant ta journée visite à Etretat :

– N’oublie pas de prévoir de bonnes chaussures de marche. Je te le garantis, c’est sportif.
– Prends un bon appareil photo pour immortaliser les souvenirs de ton petit séjour à Etretat 🙂 !
– Prévoie des vêtements de pluie et de quoi te couvrir, on ne sait jamais…
– De la crème solaire durant l’été pour éviter les coups de soleil. On a beau être en Normandie, il ne faut pas tenter le diable.

Que faire s’il pleut le jour de ma visite à Etretat ?

Si par malheur il pleuvait le jour de ta visite, je t’invite à au moins grimper sur la falaise d’Amont ou la falaise d’Aval pour admirer le panorama d’Etretat (voir le top 10 des activités sous la pluie à Etretat). Les couleurs du paysage par temps de pluie restent fantastiques. Planifie peut-être une petite visite au clos Arsène Lupin, au chaud chez Maurice Leblanc par exemple. L’occasion pour toi de faire connaissance avec notre héros local et ne pas perdre ta journée à cause des intempéries ! Emprunter le trou à l’homme est également une bonne idée pour atterrir sur la plage Jambourg mais cela ne sera possible qu’à marée basse, la grotte étant accessible via les rochers.
Un petit détour par l’église Notre Dame d’Etretat peut également être intéressant, la rue Notre Dame est très mignonne.
Je ne souhaite pas te porter la poisse non plus, je préfère que ce soit évidemment ensoleillé et que tu assure la randonnée… Bonne chance !

À propos de ce programme de visite à Etretat :

Ce petit programme est bien entendu exhaustif, il est là pour t’aider à monter un petit programme et profiter de ta seule journée de visite à Etretat ! Si jamais tu as l’occasion de suivre ce planning, je serais vraiment ravi de recueillir ton avis. N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou m’envoyer un message privé, cela fait toujours plaisir !
Bon vent à toi, et à très bientôt pour de nouveaux articles, découvertes et bons plans à Etretat !
Et surtout : Très bonne visite d’Etretat !!

F-X

Image d’illustration proposée par l’ami Max (Geometric Production). Merci à lui !

2 Comments

  1. FRANCIS IDELON Répondre

    Magnifique randonnée (mais pas facile), merci pour tes conseils, parti à 10h30 de la chapelle (marée montante), passage du chaudron et revenu par la plage à Etretat, montée vers les falaises de la porte d’Aval (marée haute à 13h), redescendu à la plage du Tilleul et retour par les plages à Etretat (17h), c’était juste pour le retour les rochers étaient encore humide, un seul passage vraiment difficile entre la pointe de la Courtine et la Manne-porte, il faut sauter d’un rocher dans les petits galets (2m de haut, nos femmes n’ont pas trop aimé!), les différents passages sous les pointes sont vraiment sympathiques (échelles, corde, tunnels, main courante…) tout y est pour pimenter la balade, je ne vous parle pas des vues et panoramas…inoubliables (qq centaines de photos)

    • Hello Francis,
      Je suis ravi que cette randonnée à Etretat vous ait enchanté 🙂 Si toutefois vous souhaitiez partager vos photos, n’hésitez pas à me les envoyer via Messenger. A venir d’autres visites à Etretat et aux alentours sur le blog… A bientôt Francis !

Write A Comment