Appelé naturellement « la grotte », ce trou noir est nommé en réalité « le Trou à l’homme » et renferme une histoire d’Etretat bouleversante que je vais te raconter.

Creusé dans la falaise d’Aval, le Trou à l’homme remporte un franc succès auprès des visiteurs d’Etretat lorsque la marée le permet. Accessible via rochers à marée basse, il permet notamment de rallier la plage d’Etretat à la plage de Jambourg grâce à son tunnel. La plage de Jambourg te permet d’admirer la Manneporte, la falaise d’Aval et l’Aiguille autrement.

D’où vient le surnom  » Trou à l’homme  » et quel est le secret bien gardé de cette grotte ?

En 1792 et le long des côtes d’Etretat, un navire suédois est renversé par une mer très agitée et projeté violemment contre la roche.
Cataclysme total, les marins de ce navire se noient. Les cadavres des naufragés sont retrouvés échoués sur la plage d’Etretat excepté l’un d’entre eux. Il est retrouvé gisant au niveau de l’entrée de cette fameuse grotte creusée par l’érosion marine.

Inhumé avec l’ensemble de ses camarades, ce marin suédois va se réveiller soudainement à ses propres funérailles… Flippant non ?
D’après ses dires, il aurait lutté contre la noyade mais à cause de la mer, extrêmement agitée, il aurait abandonné tout espoir de s’en sortir et se serait ainsi confié à Dieu. Par chance, la mer expédie son corps contre la roche de la grotte et ce coup du sort va lui sauver la vie.

La grotte d’Etretat tient son surnom de  » Trou à l’homme  » en référence à ce naufragé suédois.

En 1922, le tunnel dont je te parlais est creusé pour traverser à pied la falaise d’Aval.

D’après Jean Pierre Thomas dans son livre « Etretat, des origines à nos jours » (2011 – dont j’aurai l’occasion de te reparler sur le blog) :
« Un perrey cimenté en échange d’un tunnel au Trou à l’Homme ». C’est l’accord donnant donnant qui est obtenu par le maire Henri Sarrazin-Levassor en 1922 avec les pêcheurs d’Etretat. Ces derniers refusaient les travaux du perrey. En échange de cet accord, le maire fait percer le tunnel du Trou à l’Homme pour faciliter l’accès à la plage de Jambourg pour les rocailleux et ainsi éviter un éprouvant détour par la falaise d’Aval et la valleuse ».

Vue du Trou à l’homme côté Etretat à 360°

Comment peut-on accéder au Trou à l’homme ?

Lorsque la marée est basse et que les rochers te permettent d’y accéder.

Consulter les horaires des marées pour aller au Trou à l’homme

Fais très attention aux horaires des marées car de nombreuses personnes se sont faites piégées à leur retour vers Etretat et elles ont dû appeler les secours. (cf : 4 personnes piégées par la marée en mai 2015) Je te recommande vivement de consulter les horaires des marées sur cet article. Une amende de 35 euros est désormais appliquée aux visiteurs imprudents et l’accès au tunnel n’est autorisé que deux heures avant la marée basse puis ne heure après.

Le Trou à l’homme : le chemin vers le Trésor des Rois de France ?

Ne sois pas déçus mais malheureusement, le tunnel du Trou à l’homme ne te mène pas au trésor des rois de France. Le secret est fraîchement bien gardé par Arsène Lupin lui-même. Pour trouver ce trésor, il va falloir faire encore quelques efforts car personne n’a encore trouvé l’accès à l’Aiguille Creuse.
Comme évoqué précédemment, le tunnel de la célèbre cavité te mène donc sur la plage de Jambourg : un autre trésor.

Visiter le Trou à l’homme en drone

Partons avec le drone de Claude Samuel Levine découvrir le Trou à l’homme !

Maintenant que tu sais tout sur la grotte que tu appelleras désormais « Trou à l’homme« , je te souhaite une excellente balade à Etretat !

A très bientôt !

FX

Rédiger un commentaire