Tu t’apprêtes à venir à Etretat mais tu hésites encore entre la voiture ou le train ? Laisse-moi t’aider à choisir ton moyen de transport.

Aller à Etretat en voiture

Prendre sa voiture pour Etretat a un gros avantage et un gros inconvénient.

L’avantage ? Si tu viens plusieurs jours à Etretat, tu pourras te déplacer librement dans la région et atteindre plus facilement les lieux d’intérêts aux alentours (Fécamp, Yport, Le Tilleul, Les Loges…).

L’inconvénient ? Se garer à Etretat (surtout en haute saison) n’est pas chose aisée. D’ailleurs, voici un article qui référence l’ensemble des parkings à Etretat (gratuit comme payant).

Paris – Etretat en voiture

La distance entre Paris et Etretat est d’environ 200 km. Aller à Etretat depuis Paris, c’est 2h30 en voiture environ.

Lorsque tu pars de Paris, prends la direction de Rouen par l’A13 puis l’A29. Emprunte ensuite la sortie numéro 7 Etretat/ Bréauté-Beuzeville. Tu suivras ensuite les panneaux Etretat. Compte environ 20-30 minutes sur des routes formant de nombreux zig zag. 

Consulter l’itinéraire Paris – Etretat via Google Maps

depuis Le Havre en voiture

Lorsque tu pars de Sainte-Adresse, prends la D940 et roule toujours tout droit. Tu passeras à côté du cap d’Antifer et par le petit village du Tilleul qui vaut vraiment le détour. Sa petite plage de galets perdue au milieu de nul part est incroyablement belle. 

Consulter l’itinéraire Le Havre – Etretat via Google Maps

depuis Rouen en voiture

Lorsque tu pars de Rouen, prends l’autoroute A151 (vous pouvez maintenant rallier Rouen et Yvetot sur la nouvelle autoroute enfin terminée) et l’A29 direction Le Havre, sortie 7 Etretat – Bréauté.

Aller à Etretat le plus rapidement possible

J’utilise le plus souvent l’application mobile Waze qui pourra te fournir le meilleur itinéraire à emprunter en fonction de l’état actuel du trafic : 

Ici pour les utilisateurs d’appareils Android et ici pour les utilisateurs d’appareils Apple.

Partir à Etretat en train

Pour rallier Etretat en train, la SNCF propose un trajet en 2 temps : 

  • En train par la SNCF : Paris Gare Saint Lazare – Bréauté Beuzeville sur la ligne Paris – Le Havre en 1h45 ( si aucune correspondance entre Paris et Rouen).
  • En autocar par Keolis : Correspondance à Bréauté Beuzeville pour Etretat en 30 minutes.

Réserve ton billet sur le site oui.sncf ou auprès de n’importe quel guichet SNCF en France.

La gare d’Etretat ? Elle est définitivement fermée et elle n’est plus reliée par le moindre réseau SNCF, aucun train ne rallie donc Etretat. La gare d’Etretat est aujourd’hui desservie par l’activité du vélorail, un des loisirs proposés par la ville.

Partir à Etretat en autocar

Outre la correspondance en autocar Keolis depuis la gare de Bréauté Beuzeville, l’agglomération de Fécamp a signé en mars 2019 une convention avec la société d’autocar Flixbus.

Le but de cette convention ? Créer une liaison Paris – Etretat via Rouen et Fécamp pour favoriser le tourisme.

Consulter les horaires de la ligne d’autobus 762

De plus, pense également à la ligne 24 Fécamp Etretat Le Havre dont voici les horaires ci-dessous.

Consulter les horaires de la ligne 24

Aller à Etretat en covoiturage

Pour faire des économies sur le voyage, de nombreuses personnes utilisent la solution du covoiturage pour se rendre à Etretat. Tu peux trouver des trajets à 15 euros.

Consulter les covoiturages disponibles pour venir à Etretat

Aller à Etretat en avion

La solution n’existe évidemment pas mais je voulais simplement te partager le doux rêve, imagé par l’ami Max (Geometric Production) le 1er avril.

Paris-Etretat en 30 minutes

Je te souhaite bon voyage 🙂

Merci à Maxime de Geometric Production pour les photos d’illustrations de ces articles !