La falaise d’Amont comporte la plus petite arche des 3 falaises phénoménales (avec Aval et Manneporte). Accessible depuis la terrasse Eugène Boudin à pied ou par l’avenue Damilaville en voiture, elle te propose à son sommet la chapelle Notre Dame de la Garde et le musée Nungesser et Coli.

Il est vrai que je t’avais confié ma préférence pour la falaise d’Aval dans un précédent billet. Toutefois, tu t’apercevras que la falaise d’Amont a de quoi se défendre face à sa charmante voisine : son histoire, ses promenades et ses points de vues valent vraiment le détour.

Vue du sommet de la falaise d’Amont à 360° :

Pourquoi Amont et pas Aval ?

Falaise d’Amont puisqu’il y a très longtemps de cela, un cours d’eau a permis de creuser les célèbres arches d’Etretat que tu connais. Amont étant la partie haute d’un cours d’eau (la source), on a en toute logique appelé la falaise par ce nom, sa source provenant du Nord. L’aval du cours d’eau étant dirigé vers le Sud, on a attribué « Aval » à l’amie d’Amont, plus au Sud.

« La trompe de l’éléphant trempée » de Maupassant, représentation de la Porte d’Amont ?

Tout à fait. Beaucoup de sources se trompent mais à bien y lire le fameux passage d’Une Vie de Guy de Maupassant, chapitre III exactement, il parle bien de  » La petite Porte d’Etretat « .
Citation :  »  … là-bas, en avant, une roche d’une forme étrange, arrondie et percée à jour, avait à peu près la figure d’un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots. C’était la petite porte d’Étretat « .

Où se trouve la falaise d’Amont et comment y accéder ?

La falaise d’Amont se dresse à ta droite lorsque tu regardes le front de mer depuis la terrasse. C’est très simple : Amont est celle qui comporte la petite chapelle Notre Dame de la Garde et le monument Nungesser et Coli ( le grand pic) à son sommet. Accessible par la terrasse et derrière l’hôtel des Roches Blanches grâce un long escalier de 263 marches, tu as également la possibilité de vous y rendre en voiture par l’avenue Damilaville (prends la pente très rude de la rue Jules Gerbeau ou la route de Bénouville à côté de l’ancienne gare). Possibilité d’y garer son véhicule.

Une fois en haut de la falaise, que peut-on y faire ?

Souffle. Profite. Admire. Respire. Voilà tout ce que tu peux faire depuis ce fantastique point de vue sur Etretat, la mer et la falaise d’Aval. Le panorama est splendide, idéal pour un pique nique en famille, je te le recommande vivement.

Emmanuel Lefebvre

💛 Coup de cœur
by Emmanuel Lefebvre

📸 Photographe – Passionné d’Etretat

Mes points de vue préférés sur la falaise d’Amont sont la descente de l’escalier du «Chaudron» surtout au coucher du soleil où l’on peut mettre le soleil sous la protection de l’Arche. Ensuite, en avançant vers Fécamp (environ 400 mètres), on aperçoit un rocher dans la mer nommé «Roc Vaudieu» très beau mais bien moins connu que l’Aiguille dit « Creuse ». En continuant on aperçoit « l’Aiguille de Belval » qui vue d’en haut est particulièrement intrigante… Enfin, la plateforme à proximité de la chapelle pour voir tout le village mais aussi les Jardins d’Etretat qui offrent une vue magnifique sur les toits de la ville.

Vue de la falaise d'Aval depuis la falaise d'Amont
Vue de la falaise d’Aval depuis la falaise d’Amont

Qu’est ce que la chapelle au sommet de la falaise ?

Je te présente Mademoiselle Notre Dame de la Garde. Construite à la base par les habitants d’Etretat en 1854, elle a été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1942. Elle a été reconstruite en 1950.
Pour la petite anecdote, la chapelle a été mise en vente en 2014 (construite sur un terrain privé) et a été acquise en partenariat avec la ville d’Etretat à qui la gestion en a été confié Merci à eux car certains voulaient malheureusement acheter l’édifice religieux pour le transformer en friterie ou en boîte de nuit. Pleins de projets assez ridicules…

Qu’est ce que la grande dalle de béton avec à ses côtés un grand pic sur la falaise ?

Le 8 mai 1927, deux aviateurs aux noms de Charles Nungesser et François Coli ont tentés de traverser l’Atlantique Nord avec le sol français avec l’avion transatlantique « L’Oiseau Blanc ». Aperçus à Etretat pour la dernière, on ne les reverra plus jamais. Le grand pic à coté de la petite chapelle représente une flèche construite en 1962, symbolisant le large avec sa pointe vers le ciel mais également la traversée de l’Atlantique Nord. Elle est haute de 24 mètres et inclinée de 60 degrés si vous voulez absolument tout savoir :). La grande dalle bétonnée représente l’Oiseau Blanc. Admirez les belles photos de notre confrère !
Un premier monument avait été érigé en 1928 mais il a été partiellement détruit en 1942, durant l’occupation allemande…

Que peut-on faire après avoir découvert la chapelle et le panorama d’Etretat ?

On continue notre ballade sur la falaise en suivant le chemin GR21. Tu longeras de charmants champs de vaches et tu devineras les vestiges de blockhaus construits durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale. Sur ta gauche, tu tomberas sur un escalier bétonné et aménagé qui te mènera vers la Porte d’Amont et une véritable attraction : Le Chaudron.

escalier Chaudron

Vers où mène l’escalier qui semble descendre vers la plage ?

Emprunte-le, descends et admire au loin la falaise d’Aval puis la ville de Fécamp.

Confortablement accrochés à la rambarde de l’escalier (attention au vertige 🙂 ), tu pourras aussi admirer au loin deux grands rocs jaillissant à la surface de l’eau. Le plus proche de toi s’appelle le Roc Vaudieu, le plus lointain se nomme l’aiguille de Belval. Arrivé au bout de ton aventure sur ces rugueux escaliers, tu tomberas nez à nez avec un tunnel artificiel qui te propose de traverser, têtes baissées, la falaise d’Amont.

Quel est ce tunnel en bas des escaliers ?

C’est le Tunnel du Chaudron. Traverse-le et tu as ensuite 2 solutions :
– Soit la marée est basse et tu peux accéder librement à la plage d’Etretat à l’aide d’une échelle pour éviter de faire machine arrière.
– Soit la marée est haute et tu n’auras pas d’autre choix que de faire machine arrière en reprenant les escaliers précédemment empruntés.
Attention : Je te rappelle néanmoins le danger que représente ton cheminement sous les falaises et où tu n’es jamais à l’abri d’une chute de pierres ou d’éboulis plus importants. Sois prudent !

Une fois de l’autre côté du tunnel, on retourne à Etretat ?

Si tu es très courageux, tu peux toujours remonter la pente et marcher en direction de Fécamp en passant par Yport, Saint Pierre en Port mais aussi la plage d’Etigues ! Un endroit particulièrement apprécié d’Emmanuel Lefebvre, mon cher ami passionné auquel je laisse la parole.

Emmanuel Lefebvre

👐 Anecdote
by Emmanuel Lefebvre

📸 Photographe – Passionné d’Etretat

La plage d’Etigues est un endroit que j’adore, d’abord pour son côté sauvage mais aussi pour son retrait par rapport à la ville d’Etretat. Tout semble s’y arrêter.

Pour sa quiétude et son isolement, la plage d’Etigues est un endroit où j’aime me rendre seul pour réfléchir, me ressourcer mais aussi en famille pour leur faire découvrir des paysages magiques comme son Aiguille de Belval, massive mais si vulnérable. Comme la première fois que j’ai emmené FX en balade un mois de Février… ☺

J’adore la difficulté d’accès à cet endroit, il se mérite. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire découvrir la plage à l ’équipe de tournage de « Histoire de se balader» (France 3) auquel j’ai participé.

En espérant que tu as apprécié ce petit tour d’horizon de la falaise d’Amont, je te souhaite une excellente visite en Normandie et je te dis à très bientôt.
N’hésite pas à partager cette page consacrée la falaise d’Amont sur tes réseaux sociaux.

FX 

Dernières news : Plus de 400 pieds de vigne vont être planter à flanc de falaise d’Amont. Le conseil municipal a accepté le lancement du projet d’un havrais amoureux de champagne.

> Lire l’actualité sur le Courrier Cauchois.

Rédiger un commentaire