Aval, Amont et Manneporte. Trois falaises et leurs arches naturelles mondialement connues.
Classées Grand Site par le Ministère de l’Ecologie/de l’Environnement, elles font le grand bonheur de leurs millions de visiteurs chaque année. Cependant, une falaise retient particulièrement l’attention des touristes : la falaise d’Aval.

Nouveauté : Un quiz (débutant) t’est proposé en fin d’article pour tester tes connaissances sur la falaise d’Aval. Si tu veux passer directement au quiz, rendez-vous ici.

La sensation Falaise d’Aval !

Je ne sais pas toi, mais c’est vraiment ma falaise préférée. Elle a quelque chose de plus que toutes les autres quand même, c’est une véritable attraction ! Une silhouette ultra séduisante sur laquelle d’ailleurs beaucoup d’artistes ont littéralement craqué.
Tous ces peintres et ces grands écrivains sont unanimes lorsqu’ils expriment leurs émotions sur papier ou sur toile concernant le village et ses falaises (Aval, Amont et Manneporte). On peut prendre par exemple l’impressionniste Claude Monet, Gustave Courbet , Victor Hugo (*citation en fin de page) ou Guy de Maupassant qui comparait avec beaucoup d’imagination d’ailleurs, la falaise et la porte d’Amont (et non la falaise d’Aval comme beaucoup font l’erreur) à un éléphant qui  » trempait sa trompe dans les flots « . Oui il est drôle mais il n’était pas si bête ce cher Guy finalement.


Mais comment s’est formée l’arche d’Aval ?

Sculptée par la nature, cette arche impressionnante doit sa naissance à une rivière cotière qui longeait parallèlement la plage d’Etretat et qui a creusé son lit dans ce gigantesque mur de craie et de silex. Rajoutez l’inépuisable travail de l’érosion marine, cela vous offre la falaise d’Aval avec celle d’Amont et la Manneporte. Chacune leur arche respective et pas de jaloux. Ah si, la falaise d’Amont peut être. Pas transcendante diras-tu mais elle a de quoi se défendre, je t’assure !

Quelle est la hauteur de la falaise d’Aval ?

80 mètres de hauteur. L’arche d’aval est la plus haute des 3. De notoriété mondiale, je suis d’ailleurs toujours très amusé d’observer, dès leur arrivée sur la terrasse, la première réaction des touristes qui découvrent cette fantastique architecture naturelle. Je dis ça, mais je crois qu’à chaque fois que je me rends à Etretat, je ressemble à toutes ces personnes. Je ne me lasserai jamais du panorama.

Qu’est ce que l’Aiguille Creuse dont on parle tant ?

Finies les louanges pour l’arche d’Aval. Il ne faut en effet pas oublier cette célèbre Aiguille, cette « obélisque colossale » comme décrivait si bien la célébrité locale, Maurice Leblanc. Te souviens-tu d’Arsène Lupin, Romain Duris, le trésor des rois de France tout ca ? Et bien c’est lui. Cela est inspiré de son délicieux roman l’Aiguille Creuse et il possédait une grande maison à Etretat, transformée aujourd’hui en musée.

Quelle est la hauteur de l’Aiguille dit « Creuse » ?

Elle fait environ 55 mètres de hauteur mais mangée par l’érosion, elle en perd progressivement des miettes. Dis-toi bien que quelques alpinistes se sont déjà amusés à la grimper jusqu’à son sommet. Quand bien même auraient-ils été professionnels, quand je regarde l’aiguille, je me demande toujours comment ils ont fait pour l’escalader…

Qu’est ce que la grotte au pied de la falaise ?

Cette grotte, elle se nomme « le trou à l’homme« . Pas le tien mais celui d’un naufragé suédois en 1792 dont le navire a chaviré non loin des côtes. Il a été retrouvé dans la grotte. Pris pour mort par ses sauveteurs, il s’est réveillé au moment de son inhumation. Chouette histoire…

Maintenant que je t’ai expliqué le sens de ce nom effrayant, je peux te dire qu’à marée basse, « le trou à l’homme » est accessible via les rochers et il te permet de traverser le mur de craie – prévoie une lampe torche/attention à ta tête – et de te retrouver de l’autre côté sur une superbe plage de galets sauvages. Tu pourras notamment admirer l’imposante Manneporte et l’aiguille/l’arche d’Aval autrement.


Peut-on pêcher quelque chose dans les rochers au bas de la falaise ?

A marée basse, les gens adorent se balader sur les rochers. En ce qui concerne les enfants, ils peuvent toujours partir avec des seaux, des épuisettes et soulever les gros cailloux, bouger les galets. Ils peuvent y trouver non seulement de minis crabes, de minis crevettes mais aussi de gentils petits poissons quand ils ont de la chance. Voilà le menu de ce soir ! Un détail : ne touche pas aux moules.


J’ai entendu dire que Marie Antoinette, femme du roi Louis XVI, était propriétaire d’un parc à huîtres à Etretat ?

Au pied de la falaise d’Aval, à marée basse, tu découvriras les vestiges d’un parc à huîtres au niveau des rochers, construit par Monsieur de Belvert à partir de 1777. Les huîtres, provenant de Cancale pour être affinées dans le parc, étaient expédiées à Versailles pour la reine Marie Antoinette qui en raffolait.

parc a huitre
Le Parc à Huître de Marie Antoinette visible au pied de la falaise d’Aval. Photo : Emmanuel Lefebvre.

Il y a un golf sur la falaise ?

Tout à fait, le Golf d’Etretat. Un panorama exceptionnel pour taper dans la boule blanche et tenter de la placer dans chacun des 18 trous du parcours. Le golf possède également une école de golf, une boutique et une brasserie/restaurant.

Comment accéder au sommet de la falaise ?

Rien de bien compliqué mais prévoies des baskets, un appareil photo et une bouteille d’eau.
Va au bout de la terrasse Gustave Courbet (du Perrey pour les intimes) et tu feras face à de valeureux escaliers. Tu monteras quelques marches et tu auras l’occasion de prendre ta première pause photo en famille/le selfie classique sur un grand balcon équipé de bancs pour reprendre des forces.
En continuant à escalader la falaise côté bord (pas trop proche car en-dessous, c’est creux avec l’érosion, attention aux chutes), tu y trouveras un second balcon similaire au premier. Des bancs là aussi t’attendent, et hop encore quelques photos :).

Qu’est ce que la passerelle en équilibre sur la falaise ?

Livrée en hélicoptère et figée depuis un peu moins de 20 ans , elle te permet de continuer ton ascension sur la falaise et de marcher ainsi sur les ruines du vieux fort de Fréfossé. Tu apercevras également la Chambre des Demoiselles, la toute petite grotte accessible par une 2ème passerelle en contrebas.

Qu’est ce que la légende de la Chambre des Demoiselles ?

Et bien sache-le : une étrange légende habite les lieux.

Chambre des Demoiselles

Le fort dont je te parlais plus haut appartenait autrefois à un seigneur nommé… Sir Fréfossé. Ce seigneur était très riche et possédait également le château du Tilleul qui est un petit village non loin d’Etretat. Luxure, plaisir, désir… Un beau menu pour Fréfossé qui ne laissait rien passer. Il rencontra un jour 3 jolies jeunes femmes, aussi prudes l’une que l’autre. Fou d’elles, ces demoiselles n’ont pas voulu cédé pour autant aux avances de ce cher monsieur. Rancunier, Grand Sir n’a pas trouvé mieux que de les enfermer dans son fort de brique niché en son temps sur la falaise d’Aval. Après 3 jours d’emprisonnement, elles ont succombé à leur « agréable » séjour et la légende dit qu’une femme aurait vu les âmes de ces jeunes filles s’envoler, direction le ciel.
Finalement rancunières elles aussi, les fantômes des jeunes filles sont revenues hanter le fort pour se venger de leur bourreau. Elles n’en sortaient que pour aller poser des problèmes à Seigneur Fréfossé qui a fini par mourir lui aussi.
Donc voilà, prenez garde la nuit, les demoiselles sont peut-être toujours dans les alentours de la « Chambre des Demoiselles ». Si j’arrive à les rencontrer un jour, je vous ferai signe, avec en prime un petit selfie exclusif pour mes internautes !
D’ailleurs, le fort est devenu un café puis dynamité par des artificiers fin 1911 car trop âbimé et au bord du vide. On peut d’ailleurs deviner certains débris du fort au pied de la falaise d’Aval, non loin du trou à l’homme.

J’arrive au bout de ma présentation en ce qui concerne la falaise d’Aval et ses alentours. J’espère que cet article t’a plu. Si tu as des questions particulières à me poser sur le sujet ou des suggestions, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire en bas de la page ou à te connecter sur la page Facebook Etretat avec FX. Je me ferai un grand plaisir de te répondre.

Bonne découverte !

FX

FX et Benoît Mon frère et moi-même te saluons très chaleureusement depuis les entrailles de la falaise d’Aval !

Bonus : Victor Hugo dans « une lettre à Adèle » à propos de la falaise d’Aval.

Ce que j’ai vu à Etretat est admirable.
La falaise est percée de distance en distance de
grandes arches naturelles sous lesquelles
la mer vient battre dans les marées.J’ai
attendu que la marrée fut basse, et, à travers
les goëmons, les flaques d’eau, les algues
glissantes et les gros galets couverts d’herbes
peignées par les flots qui sont comme
des crânes avec des chevelures vertes, je suis
arrivé jusqu’à la grande arche, que j’ai dessinée.

Il y a à droite et à gauche des porches sombres, l’immense falaise est à pic,la grande arche est à jour, on en voit une seconde à travers, de gros chapiteaux grossièrement pétris par l’océan gisent de toutes parts. C’est la plus gigantesque architecture qu’il y ait. Dis à Boulanger que Piranèse n’est rien à côté des réalités d’Etretat. Au loin à l’horizon, il y avait un navire dont les voiles gris de pierre dessinaient sur la mer une colossale figure de Napoléon. Le tout était merveilleux.

Clique ici pour tester tes connaissances sur la falaise d’Aval !

2 Comments

  1. wouah extra merci pour ces savoureuses descriptions, on se fait une petite échappée iodée express en famille avec deux petiots de 4 & 6 ans et il me tarde d’y être !! Je recommanderai ton site très instructif, vraiment passionnant et riche en anecdotes. Et qui va me servir à tenir en haleine mes enfants sur la route ! Voilà je sais déjà que l’on reviendra, en amoureux, quand ils seront ados, quand on sera vieux ; Etretat le début d’une belle histoire d’amour !

    • Merci infiniment pour ton commentaire et j’espère de tout coeur que ton séjour à Etretat et ta promenade sur la Falaise d’Aval a été une grande réussite 🙂 Ton message me touche beaucoup et me redonne d’autant plus l’envie de continuer mon initiative. A très bientôt Pawletta !
      F-X

Write A Comment