Pourquoi lire cet article ?
- Grâce à l’une des informations de cet article, tu pourras dire à ton âme sœur que tu connais un geste simple qui va littéralement sauver la destinée d’Etretat !
- Tu seras seul(e) à pouvoir répondre sur la plage à la question de ton ami le plus curieux : « Mais ces galets, d’où viennent-ils ? »
- Si tu n’as jamais eu la chance qu’on te dise « Intello, va ! », je t’en offre l’opportunité grâce à cet article.
Ils se jettent à la mer, ils font mal au pied pour les plus sensibles, ils sont projetés par les vagues… Les galets ont bonne place au sein du théâtre naturel étretatais. Mais d’où viennent-ils au juste ? Voici la recette.
Sommaire
Temps :
- 3 à 6 mois pour la fabrication des galets.
Ingrédients :
- Une falaise de craie bien fissurée (la falaise d’Amont par exemple)
- Quelques pluies normandes pour une bonne érosion
- + de 0 km/h de vent
- Des litres et des litres d’eau de mer
- Plusieurs milliers de vagues qui se fracassent sur la falaise de craie
Recette pour des galets :
- Pas besoin de préchauffer le four…
- La craie étant une roche très friable, des blocs de falaise vont chuter du fait de l’érosion et du mouvement de la mer.
- Suite à ces éboulements, les blocs érodés de craie et de silex par couche ne vont former plus que des fragments de silex récupérés par la mer.
- Ces fragments de silex sont ballottés, roulés, et polis par la mer.
Résultats :
- « Et PAF, ça fait des Chocapics ! » Ben non pas exactement en fait : des galets ! (Si tu as moins de 23 ans, cherche pas à comprendre ce que tu viens de lire…)
Précautions d’usage !
- Tu souhaites ramener un petit souvenir de ton voyage à Etretat ? Surtout pas un galet. Il demeure une protection précieuse du littoral contre les tempêtes en cassant l’élan des vagues menaçantes. Ils nous évitent notamment une submersion du village… De plus, ils protègent les falaises d’une érosion trop agressive à leurs bases. Du coup, tu me promets de rien ramasser hein ?
- Tu peux les jeter à la mer, essayer de faire des ricochets (plutôt plats de préférence) : on t’en voudra pas hein mais fais quand même attention à la faune et aux gentils baigneurs. Surtout en période estivale…
Le savais-tu ?
- Un collectif a été créé en 2016 à Etretat pour la sauvegarde des galets. Son nom : Touche pas à mes galets !
Liens utiles :
Si jamais l’envie te prenait de te cultiver sur l’histoire géologique d’Etretat, voici le replay d’une émission que tu connais sans doute pas très bien.
Si toutefois tu as moins de 23 ans et presque toutes tes dents car pour les plus de 23 ans, je passe…