Après l’historique falaise d’Amont et la séduisante falaise d’Aval, nous continuons notre petite visite d’Etretat et ses falaises à travers le charisme imposant de la Manneporte.

 

Où est la Manneporte à Etretat ?

Pour admirer la Manneporte, il va te falloir effectuer un petit effort physique.
Comme indiqué précédemment sur mon article consacré à la falaise d’Aval, tu devras grimper quelques escaliers pour avoir la chance d’admirer un panorama illuminé : celui de la Manneporte.

manneporte arche

 

Quelle est la signification du nom « Manneporte » ?

Manneporte vient du vieux français manne porte signifiant « grande porte », Manne provenant du latin « magna » ( grande). Plus large que les deux autres arches, Guy de Maupassant déclarait que l’arche de la Manneporte serait tout à fait capable de laisser passer un navire toutes voiles déployées. Pas faux vu le diamètre de la « grande porte ».

 

Que faire après avoir pris de jolies photos de la falaise ?

Tu peux continuer ta promenade via le GR21 le long du golf d’Etretat/la valleuse de Jambourg et partir en direction de la Manneporte. Une fois posé sur celle-ci, tu pourras admirer autrement la séduisante falaise d’Aval et sa fidèle Aiguille.

Manneporte falaise d'Aval

 

Que peut-on admirer après la Manneporte sur la côte ?

Tu pourras admirer La Courtine. Une falaise à laquelle je consacre un article. De la Courtine, tu contempleras la Manneporte autrement. Cela te fait encore de nombreuses photos à prendre.

Courtine
La Manneporte vue de la Courtine

 

La Courtine

 

Est-il possible d’admirer la Manneporte de la plage ?

Tout à fait, il te suffit de traverser le trou à l’homme (grotte de la falaise d’Aval) lorsque les horaires des marées te le permettent. Tu te retrouveras ensuite sur la plage de Jambourg. Attention à ne pas longer les falaises, il y a fréquemment des éboulements du fait de l’érosion des falaises.

 

Manneporte 

Emprunte la plage et profite d’un cadre totalement désert, abandonné. Apaisement total… Oublie les métros parisiens, le stress et le rythme incessant d’une semaine de travail. La bouffée d’air est à toi. Pour les amateurs de sable, je suis confus mais les galets seront encore au menu du jour.
Si tu en redemandes, je te recommande de continuer ton voyage sur cette vaste plage et passer sous la grande arche pour accéder de l’autre côté de la Manneporte. Cette fois-ci, tu tomberas sur une plage similaire à celle de Jambourg mais qui te donnera désormais accès à La Courtine (et son petit tunnel) puis la valleuse du Tilleul avec sa jolie plage.

 

Combien de temps faut-il pour rejoindre la charmante plage du Tilleul ?

 

En partant d’Etretat pour arriver sur la plage du Tilleul à pied, compte bien une bonne heure car tu ne cesseras pas de prendre des photos :). Mais n’oublie pas de revenir… 5 kilomètres entre Etretat et la plage du Tilleul.

 

Comment revenir à Etretat depuis le Tilleul par la plage ?

 

Je te recommande vivement de revenir à Etretat par la falaise. La valleuse du Tilleul offre un accès à la falaise et le GR21. Si tu souhaites revenir plus tard sur la plage du Tilleul sans emprunter le GR21, elle est accessible par la route et le village du Tilleul.

Promis, je t’expliquerai tout cela dans un prochain billet.

Dans tous les cas, lorsque tu franchis les murs d’Aval, une formidable randonnée t’attend. Je te conseille vivement de l’effectuer. La Manneporte est superbe, moins réputée mais toute aussi impressionnante. Tu ne le regretteras pas.

On se retrouve bientôt !! Et si tu as des questions à propos de cette fameuse randonnée, n’hésite pas à m’écrire en commentaire. Je serai toujours là pour t’informer sur quoi que ce soit.

FX

Write A Comment