Découvre la valeur montante du piano français Hugo Silver sur les falaises d’Etretat à travers un clip extraordinaire et la relation fusionnelle qu’il entretient avec son instrument !

 

 

 

 

Le clip d’Hugo Silver sur les falaises d’Etretat.

 

 

Bienvenue sur Etretat avec FX Hugo ! Si tu savais comme je suis ravi de pouvoir partager ta fabuleuse aventure et ta passion à la communauté du blog… Pourrais-tu te présenter rapidement ?

 

Je m’appelle Hugo Silver, je suis pianiste et je tiens une chaîne YouTube dans laquelle je partage mes reprises et créations. Depuis 2014, j’ai entrepris un voyage avec un piano sur les routes de France pour partir à la rencontre du public que je ne connaissais que virtuellement jusqu’à présent. Cette tournée a pour but profond de rapprocher les gens grâce au pouvoir de la musique.

 

Et d’où te provient cette passion si haletante pour le piano ? As-tu souvenir de ton premier piano ou de la personne à qui tu dois cet attachement pour la musique ? 

 

Je me souviens du premier piano que j’ai pu touché… C’était un synthétiseur qu’on avait dans la famille. Vers 6 ans, j’avais de plus en plus de curiosité envers cet instrument. Mes parents m’ont inscrit dans une école de musique à 7 ans. Depuis ? Je n’ai jamais arrêté…
Il faut dire que j’avais un professeur incroyable… C’est vraiment la personne à qui je dois tout. Sans elle, je ne serais jamais devenu pianiste.

 

Hugo Silver falaise etretat
En compagnie de son piano, Hugo Silver arrive sur la falaise d’Amont à Etretat.

 

Pourrais-tu expliquer aux internautes ce qu’est un «Piano Cover » et d’où t’es venu ce désir de tourner des vidéos Youtube ?

 

Un « piano cover » signifie « reprise au piano » en anglais. Il y a trois ans, quelqu’un m’a demandé pourquoi je ne publiais pas de vidéos sur internet à propos de ce que je faisais au piano. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt de partager des vidéos sachant que je n’avais pas du tout de public qui me suivait à ce moment là… Et puis j’ai essayé par curiosité et ça a marché ! Mes vidéos ont pris petit à petit de l’ampleur et je me suis ainsi créé une communauté de fans qui me suit aujourd’hui quotidiennement sur ma page Facebook.

 

Hugo Silver piano chapelle
 

L’une de tes vidéos a atteint un peu plus de 200 000 vues sur Youtube (Sia – Chandelier) et a même été relayée par Sia en personne ! Comment expliques-tu cet attrait pour les « Piano Cover » sur Youtube aujourd’hui (on pense à The Piano Guys également) et la réussite de cette vidéo dans le centre commercial à Val d’Europe ?

 

C’est toujours incroyable pour moi de réaliser que j’ai autant de personnes qui ont vu mes vidéos. Je compte aujourd’hui plus de deux millions de vues sur ma chaîne Youtube… Et je ne l’explique pas… C’est la magie d’internet!
Pour « Chandelier », j’ai eu l’honneur que Sia partage sur sa page Facebook cette reprise. Un an après, je n’en reviens toujours pas…
Pour ce qui est des « piano covers » en général, je pense qu’il y a énormément de pianistes qui se servent de ces vidéos pour apprendre un morceau récent et qui n’est pas encore paru en partition. Je pense aussi qu’il y a beaucoup d’amoureux de la musique qui, lorsqu’ils aiment vraiment une chanson, essaient d’en trouver la plus jolie reprise.

 
Sia
 

Dernièrement, tu as tourné ton « Piano Cover » à Etretat. Pourquoi avoir choisi de lier la ville d’Etretat à la célèbre chanson du moment « Hello » de Adèle ? As-tu réellement posé l’un de tes pianos sur la falaise d’Etretat ?

 

Je suis un amoureux de la nature, j’ai toujours eu l’envie de réaliser de belles vidéos mêlant mon amour pour la nature et le piano… Ainsi, lorsque ma tournée est passée par la Normandie, je n’ai pas hésité une seule seconde à tourner une vidéo près des falaises d’Etretat. J’ai alors trouvé un spot idéal près de la chapelle Notre-dame de la Garde… J’ai installé mon piano, respirer l’air pur, et pris un plaisir inégalé à jouer sur cette falaise.
Pour le choix de la chanson, j’avais envie d’un titre touchant qui puisse donner de belles émotions aux internautes. Avec « Hello », la voix d’Adele, et le paysage sublime d’Étretat, je trouvais que c’était la combinaison idéale.

 

Hugo Silver falaise
 

Qu’est ce qui ne cesse de te marquer lors de tes différents voyages à Etretat ? As-tu un lieu que tu affectionnes particulièrement sur place ?

 

J’adore venir à Etretat pour me promener sur les falaises qui me fascinent à chaque visite. Outre le fait que ce paysage est tout simplement grandiose avec cette roche blanche si particulièrement sculptée par la mer, Etretat est aussi pour moi un endroit idéal pour me ressourcer et trouver de l’inspiration. L’endroit que je préfère est définitivement là ou j’ai enregistré ma vidéo. J’y ai partagé des moments inoubliables… Peu à peu les touristes se sont assis tout autour du piano, c’était de loin ma plus belle scène. J’ai fait un boeuf avec des musiciens incroyables venant de Barcelone. Certains visiteurs m’ont aussi surpris à faire une valse lorsque je jouais « La Foule » d’Édith Piaf !

 

Hugo Silver Hello
 

Par quel biais as-tu découvert la Normandie, la côte d’Albâtre et les falaises d’Etretat ?

 

J’ai découvert la côte d’albâtre grâce à mes parents qui m’y emmenaient de temps en temps quand j’étais petit. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu revenir sur ces lieux dont je gardais de beaux souvenirs.

 

Prévois-tu des concerts pour représenter ton travail face à ton public de plus en plus nombreux ?

 

Cet hiver je m’installe pour la saison dans les Alpes à Courchevel. Chacun est donc libre de venir m’écouter en buvant un verre aux différents bars des hôtels dans lesquels je jouerai régulièrement. Vous pourrez ensuite me retrouver dès le printemps prochain sur les routes de France. J’ai d’ailleurs ouvert un tout nouveau site sur lequel vous pouvez trouver toutes les dates tout au long de l’année: www.hugo-silver.com.

Je suis présent sur la plupart des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Vous pouvez également suivre mes aventures avec mon piano sur mon blog dans lequel je partage des articles sur mes voyages, des conseils, des réflexions, etc… Je vous y attends nombreux !

 

Hugo Silver piano Cover
 

Et bien je te remercie infiniment pour cette interview Hugo… Je n’aurais jamais cru pouvoir allier un jour mes deux passions éternelles sur un même article : Etretat et le piano. J’espère que les internautes apprécieront tout autant que moi ton sublime clip tourné sur la Falaise d’Amont à Etretat 🙂

Je te souhaite évidemment de la réussite pour la suite de ta carrière, rudement bien menée pour le moment…

N’hésite pas dès maintenant à suivre Hugo Silver sur Hugo Silver – Facebook 🙂 Ça promet tout ça…

Je te dis à très bientôt pour d’autres articles sur la ville d’Etretat ainsi que sur les artistes qui embellissent avec beaucoup de talent ce petit paradis maritime !

F-X

Write A Comment