Maupassant, Monet, Offenbach, Courbet… En te rendant sur la plage d’Etretat, tu relayes ainsi les plus grands artistes de ces derniers siècles, ayant défilé auparavant sur le bel amas de galets.

Cependant, il y a certaines choses que tu dois savoir afin d’assumer cet incroyable héritage. Ainsi, tu profiteras pleinement de l’une des plus belles plages de France du monde.

Les principales caractéristiques de la plage d’Etretat :

Etirée sur près d’un 1 kilomètre entre la falaise d’Aval et la falaise d’Amont, la plage d’Etretat est intégralement recouverte de galets. Faisant face à la Manche, elle est séparée de la ville par une digue (nommée « le perrey »). La digue est composée de 4 terrasses : Courbet (Gustave), Monet (Claude), Leblanc (Maurice) et Boudin (Eugène).

Pourquoi est-elle recouverte de galets ?

Les galets recouvrant la plage d’Etretat proviennent directement de la chute de blocs de falaise, roulés ensuite par la mer.

En savoir plus sur la recette de fabrication des galets.

Cela va te paraître étonnant mais cette plage de galets est un rempart naturel pour le littoral, amortissant la puissance des vagues. Les galets permettent à la ville de ne pas être submergée à chaque tempête. Mine de rien, on est un peu en rade de galets actuellement (ce qui laisse parfois place à une jolie plage de sable). Il t’est donc interdit de ramasser les galets, sous peine d’une grosse amende…

Que peut-on observer depuis la plage ?

Outre l’horizon porté par la Manche, tu pourras observer à ta droite la falaise et la porte d’Amont (avec la chapelle Notre Dame de la Garde en son sommet. La porte d’Amont : la vraie trompe de l’éléphant de Maupassant !). À ta gauche, tu admireras la falaise et la porte d’Aval. À l’arrière de cette porte, tu devineras l’Aiguille dite « Creuse », renfermant la mystérieuse cachette du trésor des Rois de France. En rappelant que seul le gentleman cambrioleur Arsène Lupin a découvert l’accès à ce trésor…

Peut-on se baigner ?

La plage d’Etretat est surveillée durant l’été, la baignade y est donc autorisée durant cette période. Un radeau faisant office de plongeoir est d’ailleurs à la disposition des baigneurs pour que tu nous en mettes plein la vue avec tes saltos.

Hissant Le Pavillon Bleu, la plage d’Etretat demeure le symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Tu peux donc t’y baigner sereinement.

Propre et soignée, la plage est toutefois exposée aux dangers de la fréquentation touristique.

Chaque année, une collecte de déchet est d’ailleurs organisée via les Amis d’Etretat, soutenue par Initiatives Océane et Surfrider Foundation Europe !

A noter que la plage d’Etretat est un très bon spot pour les surfeurs.

Plein de bateaux sur la plage… N’existe t-il pas un port ?

Au niveau de la terrasse Claude Monet se trouve un port d’échouage. Pêcheurs et amateurs de loisirs marins s’y retrouvent et échouent leur bateau sur cette zone de la plage ou sur le perrey. De plus, l’association Voiles et Galets d’Etretat y proposent des stages/cours particuliers (planche à voile, catamaran, optimist) et locations de kayak.

Plusieurs projets de ports ont déjà été imaginés pour Etretat mais aucun d’entre eux n’a jamais abouti. Le port de pêche le plus proche est celui de Fécamp (port de pêche mais également de plaisance et de commerce).

Quand est-ce que la marée est basse pour profiter d’une grande plage ?

Les horaires des marées sont fournis par le SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine). Je te livre sur ce lien les horaires des marées des 6 prochains jours. Lorsque la marée est basse, tu peux notamment accéder au Trou à l’Homme par les rochers mais également découvrir les vestiges de l’ancien parc à huître de Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI.

La plage d’Etretat autorisent-elles les chiens ?

En Seine Maritime, certaines plages autorisent les chiens comme Yport ou Veulettes Sur Mer  mais souvent en dehors des zones de baignade/surveillées. Cependant, la plage d’Etretat n’autorisent pas les chiens, tout comme celle de Fécamp, Mers Les Bains ou Veules Les Roses. Tu pourras toutefois te consoler avec la plage du Tilleul (à proximité d’Etretat et accessible via le chemin des Douaniers) et les falaises d’Etretat, autorisées aux chiens.

Quel secret se cache derrière cette plage ?

Je pourrais éventuellement te parler de la légende de la fontaine d’Olive à lire ici mais s’il y a bien un élément qui ne doit avoir aucun secret pour toi, c’est bien le coucher de soleil à admirer. Depuis la plage d’Etretat… Le meilleur de tous.

F-X

Photo d’illustration : mon ami Emmanuel Lefebvre.